Notre équipe vous accompagne du lundi au vendredi de 10 heures à 20 heures.

   01 70 06 05 70   15 rue des Halles, 75001 Paris

Organiser un événement CSE 

Le comité d’entreprise c’est quoi ? 🤔

En France, le comité social et économique (CSE) d’entreprise est un groupe d’employés, créé dans une entreprise d’au moins 11 salariés. Il s’agit d’une entité juridique et d’un organe qui représente les intérêts d’un employé ou d’un groupe d’employés, régulièrement consulté par la direction dans le cadre de ses obligations légales.

C’est pour ces raisons qu’il est important d’organiser des événements CSE. En effet, le comité social et économique d’entreprise est un outil clé pour favoriser la communication entre les employés et la direction, pour gérer les relations sociales et pour améliorer les conditions de travail.

Organiser un événement CSE

Pourquoi organiser un événement CSE

Un événement CSE peut être organisé pour plusieurs raisons, notamment :

  1. Favoriser la communication et la participation des salariés à la vie de l’entreprise : un événement CSE peut être l’occasion de réunir les salariés et de leur permettre de s’exprimer sur des sujets d’intérêt pour eux, tels que leur environnement ou leurs conditions de travail.
  2. Améliorer le bien-être des salariés : un événement CSE peut également être l’occasion de mettre en place des activités visant à améliorer le bien-être des salariés. Par exemple, des ateliers de relaxation ou de bien-être au travail.
  3. Promouvoir la cohésion d’équipe : organiser un événement CSE peut également être l’occasion de renforcer la cohésion d’équipe et de favoriser les échanges entre les salariés.
  4. Sensibiliser les salariés aux enjeux de l’entreprise : en effet les événements CSE peuvent être utilisés pour informer les employés sur les enjeux et les projets de l’entreprise,

Un événement bien conçu signifie que tout le monde est impliqué, de la planification à l’évaluation

Ils ne peuvent qu’être engagés si leur contribution et leurs idées sont prises en compte lors de la planification de l’événement, et s’ils peuvent l’évaluer par la suite. Faites un sondage sur les attentes de vos collaborateurs sur cet événement ! 

Le vote du budget 💸

Le vote du budget est une partie obligatoire du processus de l’événement CSE. Il permet à tous les membres de l’équipe d’apporter leurs idées et leurs opinions sur les décisions à prendre, tout en prouvant que tout le monde est d’accord avec le projet. Le vote sur le budget doit avoir lieu après que tout ait été décidé, mais avant que vous n’ayez commencé à planifier et à organiser votre événement.

Si plusieurs personnes participent à la planification de l’événement, il est important que tous les membres du groupe aient l’occasion de faire part de leurs suggestions ou de leurs préoccupations sur la façon dont ils aimeraient que les choses se passent à la fin du processus. Si le choix de l’idée à mettre en œuvre peut sembler difficile à première vue, n’oubliez pas que chaque personne a quelque chose de précieux à dire sur le déroulement des événements !

Les événements CSE : un bénéfice pour l’entreprise 

Créer des liens avec vos collègues leur donne un sentiment d’appartenance, ce qui en fera des travailleurs plus motivés et engagés 🤝

Pour que vos collègues aient le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux, il est important que vous établissiez des liens avec eux. Lorsque vous organisez un événement CSE, vous suscitez l’attente et la curiosité de vos collaborateurs, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance au travail

Les activités de consolidation d’équipe aident les équipes à mieux se connaître et à apprendre à travailler ensemble !

Les activités de team building sont un excellent moyen de faire connaissance avec vos collègues et d’en apprendre davantage les uns sur les autres. Voici quelques conseils sur la façon d’organiser une activité du CSE :

  • Choisissez une activité qui soit amusante, mais aussi suffisamment stimulante pour qu’elle soit intéressante et utile pour toutes les personnes concernées. Si vous avez du mal à déterminer l’activité, posez-vous la question : Qu’attendons-nous de cette expérience ? Comment allons-nous en bénéficier ? Essayez d’examiner les réponses que vous trouvez en termes d’impact potentiel sur la dynamique et l’efficacité de votre équipe. N’hésitez pas à sonder vos équipes. 
  • Assurez-vous que tout le monde connaît les règles à l’avance afin qu’il n’y ait pas de surprises pendant l’événement lui-même (par exemple, si une seule personne sait bien jouer au basket). Cela permet aux gens de se sentir à l’aise pour participer sans avoir l’impression d’être montrés du doigt pour quelque chose qu’ils ont mal fait ou qu’ils n’ont pas encore fait correctement !

PS : Tout événement ne doit pas nécessairement être une fête ! Il peut s’agir d’une collecte de fonds ou d’un événement réalisé dans le cadre d’une formation 

Vous pouvez organiser un événement du CSE pour l’une des raisons suivantes :

  • Collecter des fonds pour votre organisation caritative ou votre école préférée.
  • Pour célébrer une réussite, comme une promotion ou une fête d’anniversaire.
  • Activité de renforcement de l’esprit d’équipe (par exemple bowling, ou encore la cuisine).
  • Pour reconnaître les employés et les bénévoles qui ont fait de grandes choses.

À retenir : Les événements du CSE sont des éléments importants de la dynamique de toute équipe, surtout lorsqu’elle travaille à distance.

Ils aident les équipes à se connaître et à apprendre à travailler ensemble, ce qui est tout aussi important pour favoriser la communauté que pour encourager la productivité. Si votre organisation cherche de nouveaux moyens d’entrer en contact avec les gens de votre région, envisagez d’organiser un événement CSE !

Vous pourrez peut-être même l’utiliser comme une collecte de fonds ou une opportunité de bénévolat pour une organisation de votre région.

Pour résumer les événements CSE sont …

Les événements CSE sont une excellente occasion de renforcer les liens entre les membres de l’équipe, de mieux se connaître et de travailler ensemble de manière plus efficace. Ils permettent également de booster le moral au sein de l’entreprise et de changer du cadre traditionnel du travail quotidien. Organiser un événement CSE peut être une excellente manière de briser la glace, de créer des liens de confiance, de renforcer les valeurs de l’entreprise et de découvrir ses collègues sous un autre angle. C’est également une opportunité de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de créer une atmosphère de collaboration et de coopération. Si vous cherchez des idées pour organiser un événement CSE, n’hésitez pas à utiliser les suggestions proposées dans cet article ou à nous contacter 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *