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Podcast, pourquoi lancer le vĂ´tre ?

Facile Ă  crĂ©er, diffuser et consommer, le podcast est en plein essor. D’ailleurs, cela est vrai peu importe le domaine : les sciences, la mode, l’apprentissage ou encore la cuisine…

Bienvenue dans le guide ultime du podcast.

D’accord, mais c’est quoi un podcast ?

Définition : Un podcast est un contenu audio numérique que son créateur rend disponible gratuitement sur une multitude de plateforme. Cela permet à l’auditeur de l’écouter en ligne ou de le télécharger sur son téléphone, tablette ou ordinateur.

Existe-t-il différents types de podcasts ?

Oui, il existe 2 grandes familles de podcasts.

Le podcast natif : il s’agit d’un programme audio digital spécialement créé pour une diffusion numérique sans passage à la radio.

Le podcast de rattrapage : il s’agit d’un programme audio digital proposant lui le replay d’Ă©missions de radio, il permet de rĂ©Ă©couter vos Ă©missions Ă  la demande.

Pourquoi créer son podcast ?

Le marchĂ© est en pleine croissance, notamment celui des podcasts natifs. En France, c’est 7 millions de Français qui Ă©coutent chaque jour un podcast et 87% qui Ă©coutent de l’audio d’informations (selon une Ă©tude d’Harris Media).

Microsoft, Hermès ou encore LVMH : le format est aujourd’hui très prisé par les entreprises de toutes les tailles, en B2B comme en B2C.

Comment expliquer un tel succès ?

DiffĂ©rent des process initiaux, le podcast vous permet de communiquer de manière beaucoup plus impactante de par sa facilitĂ© de consommation. Lorsque vous utilisez un podcast, vous offrez Ă  vos auditeurs un moyen plus rapide d’absorber votre contenu.

Vos auditeurs peuvent donc vous écouter sur le chemin du travail, pendant les pauses déjeuners, ou encore à la salle de sport !

Créer un podcast demande de l’investissement. Votre projet mérite donc d’être bien organisé et de répondre à un objectif bien défini.

Voici un petit tour d’horizon des possibilités qu’offre le podcast si vous l’intégrez à votre stratégie de communication.

Atteindre une nouvelle audience :

Rien de plus efficace que le podcast pour construire une audience. Dans une stratégie de contenu marketing, le podcast dédié à l’externe est d’ailleurs souvent conçu comme une porte d’entrée avant d’engager une communauté ciblée via d’autres canaux de communication.

Sans compter le fait que vos auditeurs les plus fidèles vous recommanderons sans doute à leurs amis.

DĂ©velopper une relation avec ses auditeurs :

Au même titre que les vidéos, créer votre propre podcast vous permettra de nouer des liens avec vos auditeurs. En effet, entendre le son de votre voix va permettre aux gens de prendre conscience que derrière cet audio se trouve un être à part entière. Cela ajoute un coté humain à la relation.

Le podcast est addictif :

80% de vos auditeurs qui Ă©coutent une Ă©mission de podcast vont Ă©couter les autres Ă©pisodes.

De plus, quelqu’un qui a l’habitude de consommer régulièrement ce genre de contenu audio est constamment à la recherche de bons podcasteurs.

Alors, prĂŞt Ă  vous lancer ?

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