Chaque semaine, nos experts partagent leurs astuces, leurs méthodes et leurs stratégies pour créer vos événements.
Le bien-être au travail prend une place de plus en plus importante dans le monde professionnel actuel. Les équipes sont de plus diversifiées, et de nouveaux modes de travail prennent le dessus, tels que le full remote. Les entreprises cherchent constamment des moyens de renforcer la cohésion d'équipe, d'améliorer la productivité et de réduire le stress des employés pour créer un environnement de travail positif. L'organisation d'événements sportifs en entreprise, à travers les team-building notamment, est une solution populaire pour atteindre ces objectifs. En plus de promouvoir un mode de vie sain, les événements sportifs peuvent également aider à soutenir les liens entre les membres d'une équipe et à promouvoir une culture d'entreprise positive.
Quand on vous parle d'événement sportif, on ne vous demande pas de préparer votre équipe à faire un marathon. Il faut qu’il y ait un vrai intérêt derrière cette action sportive, sans pour autant compromettre les poumons des fumeurs de votre entreprise. 😅
Heureusement pour vous, les événements sportifs sont variés et peuvent s’adapter aux différentes cultures d’entreprise.
La pratique d'un sport en entreprise apporte de nombreux bénéfices pour les salariés et l'entreprise en général. En organisant des événements sportifs, les entreprises peuvent réduire le taux d'absentéisme et d'accidents de travail de leurs employés. En effet, selon une étude, la pratique du sport au travail permet de réduire ces taux de 30 à 40 %, ce qui se traduit par une économie de 7 à 9 % sur les frais de santé annuels par salarié.
Un événement sportif est également bénéfique pour la santé des salariés. Il aide à limiter la sédentarité, qui est un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques, telles que l'obésité, le diabète, ou encore les maladies cardiovasculaires.
Les événements sportifs en entreprise contribuent à améliorer la marque employeur de l'entreprise. En proposant des activités sportives et en encourageant la pratique régulière du sport, l'entreprise montre qu'elle se soucie du bien-être de ses salariés et de leur qualité de vie au travail. Cela peut contribuer à attirer de nouveaux talents et à fidéliser les employés actuels.
Enfin, le sport en entreprise peut également contribuer à améliorer la qualité de vie au travail (QVT). En effet, la pratique d'un sport collectif peut renforcer la cohésion d'équipe et favoriser le travail collaboratif. Cela peut également aider à réduire le stress et l'anxiété des salariés, en leur offrant une pause détente et en leur permettant de se défouler physiquement.
Si votre équipe est régulièrement en position assise, (poste de bureau) elles sont alors plus sensibles au risque de TMS, et ses douleurs peuvent avoir un impact sur la santé au travail. La pratique de la marche nordique peut être une activité intéressante. Cela permettra de travailler le cardio tout en renforçant les muscles du dos, des épaules et des bras. La marche nordique est également une activité qui se pratique en groupe et qui permet de se retrouver en plein air, ce qui est bénéfique pour le moral et pour le bien-être.
Il se peut que votre équipe ait chacun leur poste, chacun leur rôle et qu’il ne se mélange pas entre les différents services (généralement les grosses entreprises). Les activités collectives comme le football, le volley-ball ou le basket-ball peuvent aider à favoriser la communication et la collaboration entre les collègues. Ces sports procurent une bonne coordination et une bonne communication pour jouer efficacement, ce qui peut permettre les liens entre les membres de l'équipe.
Ah… Les commerciaux, toujours au téléphone, ou en déplacement ! Une journée de golf peut être une activité idéale pour une équipe commerciale. Non seulement cela permet de profiter d'un environnement agréable et relaxant, mais cela peut également être un moyen de rencontrer de nouveaux clients et de renforcer les relations avec les clients existants. Le golf est un sport qui se joue souvent en équipe, ce qui permet de renforcer les liens entre les collègues.
Non, un événement sportif ne se résume pas uniquement à une pratique sportive. Il peut être l'occasion de rassembler les salariés autour d'une activité collective, de renforcer la cohésion d'équipe, de promouvoir l'esprit de compétition ou de solidarité, de favoriser les échanges et les interactions entre les différents services de l’entreprise. Il peut également être utilisé pour servir l'image de marque de l'entreprise, attirer de nouveaux clients ou partenaires, ou encore pour récompenser les salariés pour leurs performances.
C’est l'occasion pour les salariés de se retrouver en dehors du cadre professionnel, de partager un moment convivial et de renforcer les liens entre collègues.
👉 Soutenir une équipe peut être un moyen de montrer l'attachement de l'entreprise à des valeurs communes telles que la solidarité, l'esprit d'équipe et la passion. Cela peut également renforcer l'image de marque de l'entreprise en montrant son implication dans des événements locaux ou nationaux.
En plus d'être un outil de communication externe, les événements sportifs peuvent également être utilisés comme un outil de communication interne. Plus de 51 % des dirigeants considèrent que le sport en entreprise est un véritable moyen de communication externe, qui contribue à la marque employeur. Les événements sportifs en entreprise peuvent être utilisés pour communiquer sur les valeurs et les objectifs de l'entreprise, ainsi que pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des salariés. Ils permettent également de valoriser les compétences sportives des employés et de valoriser la fierté d'appartenance à l'entreprise. Enfin, les événements sportifs peuvent être l'occasion pour l'entreprise de récompenser les salariés pour leurs performances ou leur implication, de favoriser la reconnaissance et la motivation des équipes, et ainsi d'augmenter leur productivité.
Si vous souhaitez organiser un tel événement, n'hésitez pas à nous contacter, on sera ravie de vous aider !
Les afterworks, ces événements informels organisés en fin de journée pour rassembler les collègues autour d'un moment convivial, sont devenus un incontournable dans le monde professionnel. Que ce soit pour renforcer la cohésion d'équipe, favoriser les interactions informelles ou simplement décompresser après une journée de travail, les afterworks sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Mais comment organiser un afterwork qui saura répondre aux attentes des participants tout en respectant les règles légales en vigueur ?
1 - Sonder vos collaborateurs : Il est important de prendre en compte les préférences de vos collaborateurs pour l'afterwork. Demandez-leur quel type d'événement ou d'activité ils préfèrent. Vous pouvez envoyer un sondage ou organiser une réunion pour produire leurs idées et leurs opinions. Cela vous permettra de choisir un afterwork qui correspondra aux goûts de la majorité des participants, et ainsi maximiser de leur satisfaction et leur participation.
2 - Avoir une fréquence : Toutes les 2 semaines, tous les jeudis ? … Il n’y a pas vraiment de règle, mais pour maintenir l’engouement et l'intérêt de vos collaborateurs, vous pouvez mettre en place une fréquence régulière. Avoir une date prédéfinie permet de se libérer d’une charge mentale. En effet, même si la semaine est rude, vos salariés ont conscience qu'ils seront récompensés d’un moment de détente et de convivialité !
3 - Le choix du lieu : Il y a 2 écoles, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux à votre équipe.
👉 Faire découvrir de nouveaux lieux à chaque afterwork peut ajouter de la fraîcheur et de l'excitation à vos événements. Vous pouvez choisir des lieux variés en fonction des préférences de vos collaborateurs et des activités que vous avez imaginées.
👉 Un lieu de repère, le “QG”, LE point de référence pour vos événements d’afterwork. Cela peut permettre à votre équipe de se retrouver dans un même lieu, de créer un sentiment de routine et de faciliter l'organisation de vos afterworks.
Besoin d'idées pour le choix du lieu de l’afterwork ? Découvrez 7 lieux incontournables pour organiser un afterwork réussi.
Trouver le jour parfait pour un afterwork peut faire toute la différence entre une soirée mémorable et un événement qui passe inaperçu.
Une fois le jour idéal choisi, pimentez votre afterwork avec des activités créatives et divertissantes. L'idée est de créer une atmosphère détendue tout en favorisant les échanges entre les membres de votre équipe.
Voici quelques idées d'activités qui transformeront votre afterwork en un événement mémorable :
Pour plus d'idées, jetez un coup d'œil à cet article !
Les afterworks sont souvent associés à la détente autour d'un verre en fin de journée, mais qu'en est-il de la légalité de la consommation d'alcool lors de ces événements ? Une petite mise au point sur le caractère légal des afterwork peut être utile. En effet, l'article R4228-20 du Code du travail en France précise que seule la consommation de vin, de bière, de cidre et de poiré est autorisée sur le lieu de travail. Pour éviter tout dérapage professionnel, comment faire en sorte que vos salariés ne terminent pas mi-ivre mi-raisin ?
Maintenant que vous avez tous les codes d’un afterwork réussi, il est temps de remastériser l’axe des afterworks ! Que diriez-vous de repenser ces moments privilégiés pour les rendre encore plus attractifs et ainsi pouvoir les appliquer dans un monde professionnel en constante évolution.
Ok, boire des coups, c’est cool, mais pourquoi ne pas profiter de ce moment pour organiser des ateliers ? Attention, ici, on ne vous demande pas de parler boulot, mais plutôt de rendre ce moment de rassemblement en instant d’échange pertinent.
Un afterwork peut aussi prendre la forme d’ateliers ou de table ronde sur des sujets ayant un lien, ou non, avec votre secteur d’activité. Ce moment permettrait de combiner l’aspect social des afterworks avec un réel développement professionnel pour les participants.
L’afterwork de recrutement est une pratique qui se met en place de plus en plus dans les entreprises. Cette technique RH casse les codes d’un processus parfois synonyme d'excès de formalités. Le but de cette pratique est de replacer le contact humain au cœur du processus. Évidemment, malgré une ambiance décontractée, l’objectif reste de trouver le ou la perle rare. Alors, pour bien organiser cet événement pour le moins original, quelques règles sont à prendre en compte.
Collaborer avec d’autres entreprises pour organiser un big afterwork, nous, on dit oui ! C’est une pratique qui se fait très régulièrement dans les espaces de coworking/centre d'affaires et franchement, on trouve ça top ! Que vous soyez des entreprises partenaires, ou bien des entreprises d’une même zone d’activités, ce type d’aftework, c’est un peu comme organiser une fête des voisins façon entreprise.
Voici quelques avantages à organiser un afterwork avec d’autres boites :
La responsabilité sociale et environnementale est devenue un enjeu majeur dans le monde professionnel. Pourquoi ne pas intégrer cette dimension dans vos afterwork en optant pour des lieux écoresponsables, des activités en lien avec la nature ou des initiatives solidaires ? Cela permettra de valoriser votre engagement en faveur de la durabilité et de favoriser l'adhésion de vos participants à ces valeurs.
Vous êtes dirigeant d’une entreprise et vous souhaitez organiser un événement pour les clients de votre société ? Allez-y ! Cette activité est simplement le meilleur moyen pour développer une relation plus forte avec votre clientèle. Et oui ! La meilleure façon pour une entreprise et ses clients d'établir une relation, est de créer un réseau dans le cadre d’un événement où ils peuvent se rencontrer. Ainsi, l'entreprise met en avant le facteur “humain” de sa démarche.
L’organisation d’un événement client est un excellent moyen de stimuler les ventes. Pour vous aider, voici quelques questions à prendre en compte :
Les événements que vous allez organiser pour vos clients vous permettront de favoriser la fidélisation en proposant une expérience de qualité et en répondant aux attentes de ses clients, l’entreprise peut inciter ses clients à acheter à nouveau ou à recommander l’entreprise à leur entourage.
De fil en aiguille, la fidélisation permet de réduire les risques de désengagement : en proposant une expérience satisfaisante, l’entreprise peut réduire le risque de voir ses clients s’engager auprès de ses concurrents.
Et après, c’est que du +
L'idée ici, c'est de créer une attraction magnétique. Pourquoi vos clients devraient-ils se précipiter à votre événement ? Un lancement de produit révolutionnaire ? Une soirée de célébration pour l'anniversaire de votre boîte (et oui, vos clients font partie de la famille) ? Ou simplement une rencontre informelle pour resserrer les liens ? Choisissez une raison qui les fera dire, "Je ne peux vraiment pas manq uer ça !" Une raison qui déclenchera une envie irrésistible d'être là, au cœur de l'action.
Si vous voulez vraiment marquer des points, personnalisez l'expérience. Envoyez-leur des invitations qui ne ressemblent à aucune autre. Des vidéos persos, des messages humoristiques - soyez créatifs.
Souvenez-vous, c'est l'emplacement qui donne le ton. Est-ce que vous voulez une ambiance décontractée ou une atmosphère plus sophistiquée ? Un entrepôt stylé, un rooftop avec vue, ou même un jardin bien aménagé - le choix du lieu est crucial. N'oubliez pas, la commodité pour vos invités est la clé. On ne veut pas qu'ils se perdent en route, ni qu'ils se retrouvent dans un coin paumé.
Si la soirée s'annonce avec de la musique, assurez-vous de tester l'acoustique du lieu. Rien de pire que des discours qui se perdent dans l'écho ou une piste de danse où la musique ne fait pas vibrer.
Choisir la bonne date, c'est comme décider du menu d'une fête. Évitez les dates où tout le monde a déjà des plans. Pour ça, regardez les agendas de vos participants : évitez les périodes chargées pour leur business, et assurez-vous que votre événement client ne tombe pas le même jour qu'un autre grand rendez-vous dans votre secteur.
Maintenant que vous avez la raison, le lieu et la date, parlons des invitations. Pourquoi pas des e-mails, mais vous pouvez mieux faire ! Des vidéos d'invitation personnalisées ou des appels téléphoniques ! L'idée c'est de susciter l'enthousiasme. Faites-leur sentir qu'ils ratent quelque chose d'énorme s'ils ne sont pas là.
L'invitation c'est bien, mais le suivi, c'est encore mieux. Envoyez-leur un rappel quelques jours avant l'événement. Assurez-vous qu'ils ont toutes les informations nécessaires et confirmez leur présence. Une petite touche personnelle qui fait toute la différence.
Ils sont organisés pour présenter de nouveaux produits ou services aux clients et peuvent être une occasion pour les entreprises de célébrer et de promouvoir leur lancement. Ils peuvent être organisés en interne ou en externe et peuvent inclure des démonstrations, des atliers pratiques et des présentations pour permettre aux clients de mieux comprendre les caractéristiques et les avantages du produit.
Il est important pour les entreprises de communiquer avec leurs clients. Une entreprise ne peut réussir que si elle est capable d'établir des relations fondées sur la confiance.
Donc, si vous êtes en train de regarder ce que vous pourriez faire pour améliorer votre relation clientèle, la team aoyos vous conseille d’organiser un événement. Cela aura un impact positif sur votre entreprise et surtout sur la longévité de vos relations avec les clients. 💜
Que vous soyez une petite start-up ou une grande entreprise, organiser un afterwork peut être un excellent moyen de renforcer les liens entre collègues et de favoriser la convivialité au sein de votre équipe. Cependant, le choix du lieu peut s'avérer crucial pour la réussite de votre événement. C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter les différents types de lieux que nous avons identifiés pour vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux à votre entreprise. De la salle de réunion au bar branché, en passant par le rooftop, nous allons explorer les options les plus populaires pour organiser un afterwork à Paris inoubliable.
Une soirée afterwork est un événement social organisé après votre journée de travail, généralement dans un lieu extérieur au bureau (c'est mieux pour couper du travail). Il peut prendre de nombreuses formes différentes, allant du simple apéritif au dîner complet, en passant par des activités de groupe.
L'objectif principal d'un afterwork est de permettre à vos employés de se détendre et de passer du bon temps, ensemble, créant ainsi un environnement de travail plus agréable et stimulant. C'est également un excellent moyen de récompenser vos employés pour leur travail acharné et de leur montrer que leur contribution est appréciée, on appelle ça aussi : un signe de reconnaissance !
Cela peut être une occasion de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux ou de réseauter avec d'autres professionnels de votre secteur 🤝
Si vous voulez savoir comment organiser un afterwork à Paris, c'est ici : Le guide complet de l'afterwork en entreprise
Pour un afterwork en plein air et détendu, les jardins peuvent être une option idéale. Les jardins offrent souvent des espaces verts et paisibles pour se détendre, ainsi que des aires de pique-nique et des installations pour les barbecues. C'est parfait pour profiter du beau temps et organiser des activités de plein air telles que des jeux ou des tournois sportifs pour renforcer la cohésion d'équipe, de quoi donner un bon bol d’air frais à vos collaborateurs !
👉 SnapEvent vous propose de sauter le pas et de louer des lieux avec jardins pour organiser vos événements d’été. Cocktail, afterwork, dîner, soirée d’entreprise ou encore pool party, tout est prétexte à profiter un peu des rayons du soleil et de beaux jardins.
Si votre entreprise est composée de passionnés de cocktails, pourquoi ne pas opter pour un bar à cocktails pour votre afterwork ? Les bars à cocktails sont souvent situés dans des quartiers animés et proposent une variété de boissons créatives pour satisfaire tous les goûts.
👉 Le Solera Paris : Un établissement conceptuel pour faire vivre à vos collaborateurs la "Foodrink Experience" avec une carte qui accorde la mixologie avec des mets délicieux.
Pour une soirée afterwork plus détendue à Paris, pourquoi ne pas opter pour une salle de jeux ? Les salles de jeux proposent des jeux tels que le billard, le baby-foot ou encore les fléchettes, ce qui est parfait pour briser la glace et favoriser l'esprit d'équipe.
Le + : dans certains bowling, il y a des salles de jeux
👉 Chez Bouboule : Ce lieu, c'est comme si vous étiez sous le soleil de la Joliette, mais à Paris. Un endroit unique et convivial pour partager planche de charcuterie, terrain de boule et tape dans le dos entre collègues.
Si vous cherchez à organiser un afterwork avec une vue imprenable sur Paris, les rooftops sont le choix parfait. Ces espaces extérieurs offrent souvent des vues spectaculaires sur les toits de la ville, ainsi que des boissons et des collations pour vos invités.
👉 Le Café OZ Rooftop : Situé sur le toit de la Cité de la Mode et du Design, dans le 13e arrondissement, le Café Oz Rooftop bénéficie d'une des plus belles vues de la capitale, face à la Seine. Idéal pour réaliser vos événements en privatisation partielle ou totale, dans un des derniers hotspots parisiens.
Organisez un dîner d'après travail dans un restaurant pour profiter d'une ambiance conviviale tout en dégustant de délicieux plats. Le + des espaces privatisables pour les groupes, ce qui est parfait pour les événements d'entreprise.
👉 L'Aqua Restaurant : Installé à deux pas du pont de Suresnes, l’Aqua Restaurant est un bateau de 500 m2 avec une vue imprenable sur la capitale et son fleuve. Un espace à la lumière du jour et sur l’eau avec une cuisine franco-italienne créative et raffinée.
👉 Pour un afterwork plus festif, un stand up peut être une option amusante et divertissante. C'est un très bon moyen de se détendre après une journée de travail stressante en partageant bonne ambiance et convivialité !
Les escape games sont des jeux d'évasion grandeur nature, dans lesquels les joueurs doivent résoudre des énigmes et des puzzles pour s'échapper d'une pièce. C'est une option parfaite pour les groupes qui cherchent à stimuler leur esprit d'équipe et leur esprit de compétition.
Il est important de noter que la planification d'un afterwork nécessite une préparation minutieuse. Il est essentiel de prendre en compte les goûts et les préférences de vos employés, ainsi que leurs horaires de travail et leurs contraintes de transport. Il est également important de respecter le budget alloué à l'événement et de choisir un lieu qui correspond à l'image et à la culture de votre entreprise.
Chez aoyos, nous sommes des experts en organisation d'événements professionnels et nous serions ravis de vous aider à organiser un afterwork qui corresponde à l’identité de votre entreprise.
Contactez-nous dès maintenant pour découvrir nos services et discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à organiser un événement inoubliable pour votre équipe !
Vous avez un événement à organiser, vous l’imaginez parfaitement bien, tel un film qui défile dans votre tête ? Petits fours, coupes de champagne, musiques d'ambiance… C’est magique ! Cependant, l'organiser ne s’improvise pas. Que l’on soit organisateur, intervenant ou participant, les événements sont un bon moyen de se faire connaître auprès de ses clients, de promouvoir un produit et ainsi de booster sa notoriété. Il a tout intérêt à être réussi, et ne se néglige pas. En effet, on retiendra toujours plus facilement un événement qui s’est mal déroulé, ou les petits désagréments, que l’événement dans sa globalité.
Entre stratégies, cibles, objectifs…, je vous propose de décortiquer avec moi les différentes étapes à suivre pour réussir l'organisation de votre événement et l’organiser sereinement. Quels sont les points clés ? Comment faire une bonne promotion de l’événement ? Alors pas de panique, c’est parti ! 🚀
C’est sans aucun doute la première et la plus importante des étapes ! En ayant fixé votre but, vous serez en mesure de répondre aux questions stratégiques de votre événement : où l’organiser ? À quelle date ? Pourquoi ? Et comment ? Ce sera une réunion ou un séminaire ?
Cependant, attention à ne pas confondre objectifs et souhaits ! Pour vous aider, vous pouvez organiser vos idées avec la méthode SMART, il s’agit d’un outil régulièrement utilisé par les entreprises pour définir le type d’événement qu’il vous faut. L’objectif SMART est ainsi un très bon moyen de transformer vos objectifs “vagues” et peu définis en des objectifs clairs et précis.
Que votre événement soit sur liste d’invités, ouvert au public ou bien dédié aux professionnels, il est primordial d’avoir identifié votre cible en amont. La définition de votre audience ira de pair avec la construction de vos objectifs, elle vous orientera vers le type d’événement à réaliser et sur les choix stratégiques que vous devez faire.
Elle constitue le cœur de votre projet, et garantit la réussite de votre événement. Par exemple, vos choix d’animations seront différents en fonction de votre audience, en proposant des animations plus fun pour un public jeune et des animations plus “sérieuses” pour un public, telles qu’une dégustation culinaire ou une initiation à l’œnologie.
Un événement bien réalisé garantira la satisfaction de votre audience.
Pas forcément. Parfois, un bel évènement de petite taille, mais bien réalisé, a plus d’impact qu’une grosse soirée. À vous de voir quelle proximité vous souhaitez avoir avec vos convives, les chouchouter en leur donnant le sentiment d'être exceptionnel ? Une soirée grandiose ? La capacité d’accueil définit les ressources nécessaires, le budget, mais aussi votre approche marketing.
C’est le moment de parler de la bête noire de votre projet, susceptible de vous créer des nœuds dans le cerveau : le budget.
Indispensable dans la réalisation de votre événement, l’élaboration d’un budget événementiel dépend de deux éléments, à savoir l’optimisation des ressources, et l’équilibre des recettes et des dépenses… ⚖️
Une fois que vous avez votre idée, et estimé votre budget, vous pouvez commencer à rechercher et choisir des prestataires correspondant à votre projet et à vos attentes. Selon le type de votre événement, il vous faudra trouver des prestataires correspondant à votre projet. L’objectif est d’identifier les profils répondant aux critères spécifiques de l’événement.
On vous a préparé un article sur le choix des DJ ici : Trouver un DJ pour son événément.
Portez une attention particulière au buffet ! Très important dans un événement professionnel quel qu’il soit, un buffet mal réalisé pourrait laisser un goût amer et marquer les esprits de manière négative (et le palais 😰).
A contrario, attention à ne pas trop porter d’importance au taux de now-show, qui correspond au taux de personnes inscrites ou prévues à l’événement, qui ne se manifestent pas le jour J. Ce taux est à prendre en compte, mais ne misez pas trop dessus pour faire des économies, au risque de manquer le jour de l’événement.
Dis-moi comment tu communiques… Je te dirais si je viens !
La communication est une étape à ne pas négliger. Elle va créer de l’impact à votre événement d'entreprise et vous garantir une participation maximum. Il va falloir imaginer du contenu pour faire passer vos messages (la date, la durée, le thème, le lieu de l’événement, le format, le prix…) Pensez : objectif, cible, message, diffusion 🚀
Pour s’assurer d’une communication optimale, il est judicieux d’identifier un émetteur chargé du suivi de la communication du projet. Il sera source de crédibilité pour votre événement.
C’est le grand jour, vous êtes dans les starting-blocks pour faire de votre événement une réussite. Pour cette occasion, il est préférable que l’organisateur soit présent, notamment lors du montage et du début de l’événement afin de s’assurer que tout soit OK.
N’hésitez pas à préparer une check-list ✅
Vous l’avez bien compris, l’organisation d’un événement vous demande d’être créatifs, rigoureux… Et aussi débrouillards ! Être doté d’un bon relationnel sera sans aucun doute un atout de qualité, étant donné que vous serez en constante interactivité avec un ensemble d’acteurs qui interviendront dans l’organisation de votre événement.
Besoin d’aide pour organiser votre événement ? On pourrait vous rédiger un article sur comment contacter une agence événementielle, mais le mieux serait de vous donner notre numéro. 🙂
L’événement professionnel responsable est une occasion pour vous de communiquer votre engagement sur les sujets sociaux et environnementaux de manière collaborative. À l’heure où les entreprises doivent rendre des comptes sur leur impact sociétal, la responsabilité sociale et environnementale s’impose comme un enjeu majeur. Mais alors… Quelles sont les règles à adopter pour organiser un événement RSE ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’organiser un événement responsable 🍃:
Une fois que vous avez identifié les valeurs responsables qui sont les plus importantes pour votre organisation et votre public cible, assurez-vous de les intégrer dans la planification de votre événement éco-responsable.
Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l’organisation d’un événement professionnel en respectant des bonnes valeurs. ⤵️
Dis-moi qui te fournis, je te dirai qui tu es : Faites le choix de prestataires qui partagent vos valeurs et qui sont en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs en matière de durabilité.
Un bar en palette ? Privilégiez les lieux et les installations durables, en veillant à ce qu’ils aient une faible empreinte carbone et qu’ils soient accessibles en transport en commun.
L'électrique, c’est sexy : Encouragez l’utilisation de moyens de transport durables pour se rendre à l’événement, en proposant par exemple un service de covoiturage (au moins il y aura un SAM 😉) ou en évitant de prendre l’avion en privilégiant le train (dans la mesure du possible…).
Vive les producteurs locaux ! Prévoyez des options de nourriture et de boissons durables et éthiques, en privilégiant les circuits courts : produits locaux et biologiques qui utilisent des contenants réutilisables ou compostables (du genre, eco-cup !)
Une communication durable : Faites preuve de transparence et de transversalité dans votre communication, en informant clairement vos participants sur vos efforts en matière de RSE et en les encourageant à adopter des comportements engagés durant l’événement.
Des animations engageantes : Votre événement peut devenir un moment de sensibilisation et d’éducation sur les enjeux actuels, en proposant des ateliers et des conférences sur ces thématiques.
👉 Il est important de se rappeler que la RSE est un processus continu et que l’organisation d’un événement durable ne se limite pas à la journée de l’événement elle-même.
🍃 En intégrant des valeurs responsables dans votre organisation et votre communication de manière durable, vous pouvez contribuer à promouvoir un changement positif à long terme.
L’événement professionnel est un excellent moyen d’affirmer votre engagement à promouvoir la RSE. Il permet de mettre en valeur vos efforts pour intégrer cette démarche dans votre organisation et de faire passer le message aux collaborateurs et aux clients. Il peut aussi être utilisé comme vecteur de communication interne afin que les employés soient informés des bonnes pratiques éthiques menées par l’entreprise.
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